Qui sommes-nous ?

Holy-wood est une association d’artisans désireux de créer de la valeur sur du bois récupéré. Au travers d’un espace coopératif dédié à la création bois, nous favorisons la création bois avec des produits écologiques (bois récupéré, produits de finition écologique).

Un enracinement local

Holy-wood!  Notre nom rappelle que tout bois, avant de devenir du mobilier, est un matériau vivant.  En tant qu’association d’artisans regroupés autour de valeurs communes, nous souhaitons donner au bois un second souffle.

Notre idée se s’enracine dans une réalité édifiante : sur les
15 000 tonnes de bois annuellement collectées dans
notre région, 85 % sont détruits par incinération.

À cet enjeu global, nous apportons une réponse locale en
revalorisant le bois provenant de mobiliers invendables
de la Communauté Emmaüs de Ghlin.  À cela, nous
ajoutons du bois issu d’autres sources locales.

Avec ce matériau récupéré, nous recréons du mobilier
et des aménagements design, uniques, de qualité et
déclinables en plusieurs styles.

1 Quantité moyenne annuelle de bois usagé collectée par l’intercommunale Hygea avec un taux d’incinération de 85% (source : intercommunale IDEA).

Notre histoire

Après avoir oeuvré comme bénévole dans la communauté pendant 10 ans et agi en tant qu’expert en économie circulaire chez Ecores scrl, Bertrand souhaite relever le défi lié à la gestion du bois usagé chez Emmaüs.  C’est dans ce contexte que naît en 2018 l’idée de recréer du mobilier avec du bois usagé provenant des meubles invendables de la Communauté Emmaüs de Ghlin.

team-03

Une micro-filière

Considérant le territoire comme une véritable « forêt urbaine », Holy-wood met en place une micro-filière depuis le gisement jusqu’à l’utilisation du bois récupéré pour nos créations ecodesign, le magasin de bois ou dans l’atelier de menuiserie partagé.

Des créations authentiques

Nous réalisons pour vous tout projet d’aménagement: bar, épicerie, espace partagé, espace professionnel…

Suivant le projet envisagé, nous réalisons un panel large de mobilier: tables, bureaux, chaises, bancs, mobilier de cuisine, mobilier de commerces, bars, comptoirs… Tous sont authentifiés par un marquage à chaud Holy-Wood.